https://mobirise.com/

Le concept

Expliquer la technique de l’accordage cellulaire c’est tendre un pont entre le savoir millénaire de la médecine traditionnelle chinoise et nos connaissances actuelles dans le domaine des neurosciences.
Ces deux domaines sont en effet sollicités, l’un pour le raisonnement et la méthode, l’autre pour sa mise en œuvre.
Qu’il s’agisse de retrouver ou de conserver la pleine santé, d’apprendre à gérer le stress ou plus simplement d’être présent à soi-même et au monde qui nous entoure, il nous faut être en harmonie.
Tous les troubles tels que les décrit la pensée chinoise, qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels, se résument à une rupture d’équilibre, à une dysharmonie.
L’accordage cellulaire va viser, tout comme un musicien accorde son instrument avant de jouer, à retrouver cette harmonie.
Toute pathologie résulte d’une rupture de cet équilibre, d’une dysharmonie
Cette dernière étant la conséquence d’un blocage du QI ( prononcer « tchi ») c'est-à-dire de l’énergie de vie qui se doit de circuler librement dans le corps.
L’accordage cellulaire rend la circulation énergétique fluide, de par la bonne relation des différents organes entre eux et va donc induire une levée de blocage.
Il va y avoir libération de l’énergie qui était retenue ou engagée ailleurs.



En quoi consiste l'accordage cellulaire ?

Regardez cette petite vidéo de présentation :


Comme le ferait un acupuncteur, le praticien en accordage cellulaire va déterminer le déséquilibre énergétique, à partir de ce que les chinois enseignent sous le nom de : Théorie des cinq éléments.


Elle est basée sur l’observation de la nature et sur ses changements incessants. Chacun des éléments reçoit son énergie d’un des quatre autre, l’utilise, la fait prospérer et la donne au suivant. De même chacun en contrôle un autre et est lui-même contrôlé. Ainsi,
le bois issu au départ d’une graine placée en terre, va croître, grâce au concours de l’eau puis coupé par le métal va pouvoir brûler pour finalement revenir (sous forme de cendre) à la terre. La fonction du bois est ascendante. Il peut symboliser l’ouverture vers l’extérieur.

Le feu, par les cendres qu’il produit va nourrir la terre. Il contrôle le métal (qu’il peut fondre). Il est associé à l’été.

La terre nourrit le métal (qui se trouve en son sein) et contrôle l’eau qu’elle endigue. Elle à une fonction de rassemblement.

Le métal nourrit l’eau ( oligo éléments, minéraux) et contrôle le bois (qu’il coupe). Associé à l’automne cette énergie condense, se tourne vers l’intérieur.

L’eau quant à elle, nourrit le bois et contrôle le feu. On l’associe à l’hiver. Elle circule.


A chacun des cinq éléments est associé un organe, lequel a sous sa dépendance tout un ensemble d’éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps et de l’esprit humain.

Toutes les pathologies et tous les dérèglements du corps et de l’esprit pourront ainsi être analysés, compris et évalués à partir de ce concept des cinq éléments. 

Vous aurez déjà compris à ce stade, qu’à chacun des cinq éléments est également associée une note de musique.

Contrairement aux gammes occidentales qui sont heptatoniques (c'est-à-dire constituées de sept sons) la musique chinoise est basée sur une gamme pentatonique (composée de cinq notes) la valeur symbolique du chiffre cinq, comme les cinq doigts de la main, prend tout son sens et entre en relation avec les cinq éléments dont nous parlions précédemment.

Lors d’une consultation de médecine chinoise traditionnelle, le thérapeute pourra vous conseiller de manger tel ou tel aliment de façon à jouer avec les saveurs et donc, corriger le déséquilibre d’un organe.

Il pourra faire de même avec les émotions.

Les notes, tout comme le font les saveurs ou les émotions, vont agir sur l’organe ou les organes concernés et corriger les déséquilibres. En quelque sorte :


Le son sert d’empreinte sur laquelle la cellule de l’organe ciblé va se calquer. 

On parle de résonnance sympathique.

certaines observations faites au sein de l’institut Heartmath tendent à prouver que si l’on place des individus en état de cohérence cardiaque à coté de quelqu’un qui ne l’est pas, celui-ci a tendance au bout d’un moment à entrer en cohérence à son tour. 

C’est exactement le but de la technique de l’accordage cellulaire qui va permettre à nos cellules, de se caler sur la vibration sonore qu’elles reçoivent et qui leur correspond. Elles vont ainsi parvenir à se réaccorder.    


Pour ceux d’entre vous qui n’êtes pas familiarisés avec ces notions musicales, permettez-moi de vous soumettre une autre expérience pour visualiser facilement cette mise en résonnance.
Prenons un petit portique avec plusieurs pendules suspendus. Tous sont reliés à une boule de même masse mais par des fils de longueurs différentes.
Deux d’entre eux ont des fils de même longueur.
Si j’imprime à l’un de ces deux pendules un mouvement oscillatoire perpendiculaire au support (comme si je poussais une balançoire) que croyez-vous qu’il va advenir ?
L’autre pendule de même longueur (et lui seul) va au bout d’un moment se mettre à vibrer et entrer à son tour en oscillation.
Vous pouvez à votre tour visualiser cette résonnance sympathique. 

Si on lui en donne les moyens,
notre corps est parfaitement en mesure et conçu pour faire face à un nombre infini de troubles et de dérèglements.

Un corps en forme, est comme un instrument de musique en bon état.                            

Le son de l’être résonne sans discontinuer.

La question est de savoir si, en tant qu’instrument,

Nous sommes accordés de manière à ce qu’il sonne

En nous et que nous l’entendions.


Karlfried Graf Dürckheim

© Accordage Cellulaire 2018 - Mentions légales - Réalisation Createk